Wikipedia

Résultats de recherche

vendredi 2 mars 2018

TRIANGLE DE KARPMAN : CONSTRUIRE UNE RELATION SAINE AVEC LES AUTRES




Le triangle de Karpman nous fournit des outils pour éviter des souffrances inutiles et maîtriser nos communications. En 1968, Stephen B. Karpman, élève d'Éric L. Bernstein (le créateur de l'Analyse Transactionnelle) décrivit de façon astucieuse la situation tragique dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l'aise, furieux et coupable dans nos "jeux de communication". Ce jeu psychologique, ce stratagème inconscient que nous jouons parfois les uns avec les autres peut être illustré selon Karpman par les trois positions que nous adoptons dans nos relations interpersonnelles : Victime, Sauveur et Persécuteur. La dynamique du triangle de Karpman est telle qu'un individu (homme ou femme) ayant ces comportements de victime, persécuteur ou de sauveur ne restera jamais seul et il aura nécessairement besoin d'un autre ou d'autres pour faire exister le fameux triangle. Ainsi, il n'y a pas de victime s'il n'y a pas de persécuteur, pas de sauveur, s'il n'y pas de victime à sauver et pas de persécuteur s'il n'y a pas de victime à attaquer. 


Maîtrisez le triangle de Karpman pour une relation heureuse avec les autres
Bien chers amis du succès. Les trois positions du triangle de Karpman sont liées. Lorsque la phase Persécuteur du triangle sera active, il ira à la recherche d'un Victime puis lorsque son âme de Sauveur sera en émoi, il cherchera également une Victime prête à se faire sauver, puis lorsque cet individu se sentira mal-aimé dans son rôle de Victime, il partira à la quête de son sauveur. Et, ainsi de suite. Voici un exemple créé de toute pièce pour nous permettre de comprendre.
"Le policier Hounsounou arrête un conduiteur de taxi-moto pour non port de casque. Il le persécute. Celui-ci se pose en Victime, demande pardon, et glisse un billet de 1000f CFA dans les mains du Chef. Ce dernier change de rôle et passe à celui de Sauveur : « bon! Pour cette fois, je te laisse... "»
Le Colonel Gandja, prenant de l'essence à côté, n'a pu s'empêcher de suivre toute la scène de plus près. Gandja (en Persécuteur) demande au chef Hounsounou de lui faire le rapport de ce qui vient de passer. Le policier Hounsounou devient Victime : il s'assombrit, tremble et se résout à des «Pardon Chef ! Pardon Chef ! Pardon....»"
Remarquons bien chers amis que notre policier a  successivement joué les différents rôles du triangle tragique. Persécuteur et Sauveur avec le conducteur de taxi-moto. Il se trouve en Victime avec son responsable hiérarchique.
Nous nous retrouvons tous dans ces différentes positions de Persécuteur, Sauveur ou de Victime. 

Comment sortir du triangle dramatique ?
Bien chers amis du bien-être, si vous jouez souvent un rôle (des trois) dans le triangle de Karpman, vous êtes dans une relation de manipulation. Et, ce genre de relation ne vous épanouit pas et tournera tôt ou tard à votre désavantage. Il est donc urgent, d'arrêter d'être Persécuteur, Sauveur ou Victime dans les relations avec les autres. Pour ce faire, il est conseillé d'en sortir et d'entrer dans  l'antithèse du triangle de Karpman encore appelé triangle thérapeutique de Patricia Coosman. Docteur Cosman propose de changer le Victime par la PUISSANCE, le Sauveur par la PERMISSION et le Persécuteur par la PROTECTION. 
De façon pratique, il est important de :
+ Prendre conscience de son rôle prépondérant dans le triangle dramatique et décider de s'en sortir pour une relation constructive et épanouie.
+ Exercez-vous à exprimer vos sentiments sans interprétation, sans jugement, sans accusations à votre interlocuteur.
+ Lire au-delà des propos et actions de l'autre, une demande d'affection.
Pour finir, je vous rappelle que c'est la pratique qui amène à la compétence. Exercez-vous donc chers amis à construire une relation saine et constructive avec vos conjoints, vos enfants et vos collaborateurs. 

Coach de Vie Comlan

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *