Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 18 mars 2018

COMMENT DEVENIR QUI NOUS SOMMES VRAIMENT ?




Tant de choses nous empêchent d’être nous-même. A savoir la peur de révéler non seulement notre puissance mais aussi la peur de paraître faible. Un de nos parents, aisé « fait souvent le pauvre ». Quand j’ai commencé par étudier la psychologie positive, je me rends compte qu’il a tout pour être heureux mais il ne se donne pas la permission d’accéder vraiment au bonheur. Ses enfants ont tous réussi. Lui-même gagne au-delà de 1.500.000 f cfa le mois… Mais, mon parent « fait semblant d’être pauvre » de peur d’attirer la jalousie des autres sur lui. Il conduit un vieux véhicule des années 1990. En y réfléchissant, je remarque que parfois, moi-même je fais pareille. J’ai plus d’engouement à expliquer aux autres, comment je souffre dans la vie. C’est comme si j’ai une certaine satisfaction à dire aux voisins combien de fois ma « situation est difficile ». Mais avec la psychologie positive, je commence par sentir un inconfort à « paraître pauvre » devant les autres. Nous croyons que c’est en étant victime que nos proches vont nous estimer. Faux. Qui sommes-nous vraiment ? Pourquoi tant de gens se sentent confus au sujet de qui ils sont vraiment et comment le problème de l’identité personnelle est devenu si difficile ?
Bien chers amis, devenir qui nous sommes, est la tâche la plus gratifiante que nous pouvons accomplir chaque instant de notre vie. Je nous propose donc trois voies pour devenir soi : La première voie est celle de se libérer de ses aliénations, la seconde est de prendre conscience que nous sommes unique et la troisième est de faire confiance à notre intuition.
Du Latin « alienus » (signifie l’étranger), l’aliénation renvoie aux mécanismes inconscients que nous mettons en place et qui sont caractérisés par une vision altérée de l'environnement, l’incohérence avec notre fort intérieur. Dans « Le mythe individuel du névrosé », Lacan (1979) développe cette idée de l’aliénation concernant la duplication. L’auteur y souligne que le sujet se duplique, se fait autre, et ce afin de fuir l’objet de son désir. Il « s’aliène à lui-même » en créant un personnage substitutif qui est celui qui sera représenté comme ayant accès à l’objet. Ici, il s’agit du même processus mais l’individu cherche soit à cacher ses faiblesses soit à montrer ses puissances vis-à-vis des autres. Comment faire pour se libérer de ses aliénations ? D’abord, il faut en prendre conscience. En suite et enfin, programmez mentalement cette phrase ou une phrase semblable qui résonne en vous : « Je renonce à la peur d’être moi-même ». Répétez comme mantras et progressivement votre subconscient prendra le relais.
Chaque homme est unique sur cette terre. Ce n’est pas parce que un tel a eu malheur ou bonheur dans une expérience que forcement, tout quidam se retrouvant dans la même expérience aura la même chose. Nous sommes tous différents et nous ferons notre propre chemin. « Le fait que l’homme soit capable d’action signifie que, de sa part on peut s’attendre à l’inattendu. Et cela à son tour n’est possible que parce que chaque homme est unique, de sorte qu’à chaque naissance quelque chose d’uniquement neuf arrive au monde » (Hannah Arendt).
L’intuition est la voix royale par laquelle nous avons la connaissance. C’est la vision de Dieu. Carl Rogers (1902-1987) l’appelle le « lieu d’évaluation interne ». En 1928, Rogers accepte au début de sa carrière de psychologue clinicien, un emploi (en tant que psychologue au département d’études de l’enfant) mal payé, pour un travail dans un domaine sans éclat et loin de la vie universitaire. Mais il est très satisfait de sa décision qu’il a prise de manière très intuitive. Finalement, c’est dans cette expérience qu’il a assoit les bases de son approche centrée sur la personne. Bref, l’intuition pour notre mentor, est cette faculté qui nous fait gagner du temps, nous rapproche de nos véritables aspirations, nous connecte à nos vraies ressources intérieures. Une des manières de faire confiance à notre intuition est l’action. Agir seulement et arrêter de mettre tout en projet. Agréable semaine à vous.😊


Des milliers de livres, de formations à télécharger ici pour votre épanouissement.

COMLAN K. Bernard
Coach de Vie/Psychologue
(229)96476681/(228)93955633

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *