Wikipedia

Résultats de recherche

samedi 17 février 2018

GRAND-PÈRE, PARLE-MOI D'AMOUR



Bien chers amis du bonheur, à la fête de la saint Valentin du mercredi passé, je suis invité à donner une communication sur l'amour. Il fallait dont parler de l’amour et moi, je ne sais rien de l’amour. Mais puisque, je ne puis me dérober à ce rendez-vous, j’ai réfléchis et j’ai trouvé.
Je me suis souvenu de mon grand-père centenaire au village. Appelé communément « MOÏZI TO » ; mon grand-père vit à Sè, un village du MONO-COUFO à 100 Km de Cotonou à peu près. Voici ce qu’il me dit de l’amour :
'' Mon fils, l’amour est une mélodie... C’est une merveilleuse mélodie qu’une seule âme chante pour une autre âme donné. Et, lorsque l’âme à qui cette mélodie est destinée, arrive à entendre cette formidable mélodie, elle connait un bonheur inouï qu’aucun mot d’homme ne peut qualifier''.
Après ces mots, grand-père est resté silencieux pendant un moment. Le silence dura une minute environ comme pour me donner le temps de méditer sur sa définition de l’amour…
"Grand-père, si je comprends bien, une âme a donc une et une seule mélodie à entendre" ? Lui demandai-je.
- "Oui mon fils. Si tu affine bien les oreilles de ton âme, tu vas entendre ta mélodie. Car ton âme sœur chante sans arrêt pour toi… Elle décline des panégyriques (tel un grand griot) qui font danser ton âme au rythme d'un bonheur inexprimable ".
Donc d’après mon grand-père, si les célibataires qui me lisent maintenant, affinent bien les oreilles de leur âme, ils entendront certainement la mélodie de leur âme-sœur qui chante sans arrêt pour eux.
Je pose une autre question à grand-père.
"Grand-père, mais il y a des hommes qui ont plusieurs femmes. Qu’en est-il pour eux ? "
Il sourit un moment et me dit ceci : " Celui qui a plusieurs femmes n’a entendu qu’une seule mélodie d’une femme parmi ces nombreuses concubines. C’est pourquoi, il ne peut aimer vraiment que cette femme-là. Il ne peut donc aimer toutes les femmes de la même manière ".
Grand-père, j’ai encore une autre question : " aujourd’hui la démographie nous dit qu’il y a plus de femmes que d’hommes sur notre planète. Si un homme doit avoir une seule femme, beaucoup de femmes vont rester sans hommes ". Grand-père, répond : " Mon fils, connais-tu le dessein de Dieu ? Ton problème est où dans ça ? Laisse Dieu gérer ses problèmes. Il sait pourquoi il y a plus de femmes que d’hommes. Toi, travaille à affiner les oreilles de ton âme, afin de danser de bonheur au rythme de la mélodie de ton âme-sœur ".
Comme il semble être gagné par la fatigue, je pris congé de lui tout en lui demandant de revenir pour qu’il me dise comment affiner les oreilles de son âme pour entendre la mélodie de notre âme-sœur.     


COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229) 95289985
                                   (00228) 93955633                                         

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci beaucoup coach

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *