Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 22 février 2018

DÉVELOPPEZ VOS MUSCLES DE LA JOIE




Les recherches de la neurophysiologie nous confirment que nous sommes des êtres programmés à vivre dans la joie. La joie fait partir de notre nature profonde. Mais pourquoi il est si difficile pour nous de vivre dans la joie ?
En y réfléchissant, je remarque que la peur est l’ennemi numéro 1 qui atrophie nos muscles de la joie. On aimerait bien connaître constamment des moments de joie. Mais la peur de la souffrance, la peur de l’inconnu, la peur de la mort, la peur d’être différent, la peur de décevoir les autres, … rongent fréquemment notre joie de vivre. Dans ma mission d’apporter du bien-être aux autres, je voudrais vous proposer sept (7) attitudes pour muscler notre joie quotidienne. Elles sont certainement subjectives mais sont le résumé de mes recherches et de mon expérience. Si ces attitudes résonnent en vous, tant mieux, mettez-les en application et faites-moi un retour pour que j’en apprenne davantage.
1. Prenez la décision d’être joyeux. Décidez consciemment d’être dans la joie quoi qu’il arrive. Pour amener votre cerveau à vous aider dans votre volonté de vivre joyeux, matérialiser cette décision par une action. Par exemple, Jacques Salomé (La ferveur de vie, 2012) a matérialisé sa décision d’être joyeux en achetant un bracelet en or qu’il porte en tout temps. Ce bracelet lui rappelle sa décision d’être constamment dans la joie. Si les évènements désagréables veulent ronger sa joie de vivre, il touche son bracelet et rend grâce pour tout ce qu’il a dans sa vie. Moi j’ai des phrases que je me répète quand je ressens que mes muscles de la joie s’affaiblissent : « JE SUIS HEUREUX ET JE SAIS CREER DE LA JOIE AUTOUR DE MOI ; JE SUIS LA JOIE ». Vous aussi, chercher et trouver la manière de vous ramener à la joie dans la trépidante vie qui est la nôtre aujourd’hui.
2. Relativisez et avancez. Oui je sais que ce n’est pas facile, me diriez-vous. Mais ce n’est pas aussi impossible. Puisque vous avez pris la décision d’être joyeux quoi qu’il arrive, apprenez alors à apprécier les choses à leur juste valeur. Notre capacité à relativiser est l'un des plus importantes manières de développer les muscles de notre joie.
3. Faites semblant d’être en joie. Voilà la meilleure. Faites semblant d’être joyeux. Notre cerveau ne fait pas de différence entre l’imaginaire et le réel. Alors tromper-le. Souriez comme si tout allait à merveille. Le sourire à lui seul est transformateur. Selon le docteur Henri Rubinstein (auteur de ‘’Psychosomatique du rire, rire pour guérir", 1983, Editions Robert Laffont, Paris), le rire augmente la synthèse des hormones de la série des endorphines qui ont une action anti douleur, diminuent l'anxiété et régularisent l'humeur. Le rire entraîne en particulier une augmentation de la synthèse de la sérotonine, neuromédiateur qui est diminué dans la dépression. Même si le rire est provoqué, les muscles associés au mécanisme du rire se contractent et le cerveau réagit adéquatement.
4. Découvrez votre passion et vivez-la. « La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion » nous dira Stendhal. Pimentez votre vie en cherchant à vivre votre passion. Faites ce qui vous passionne est l’un des meilleurs moyens de retrouver la joie. Vous développez votre aptitude à la joie et au bonheur en vivant ce qui vous passionne.
5. Fréquentez des personnes qui vous procurent de la joie. Vous connaissez bien ces personnes « connaisseurs » qui vous dites tout le temps ce qui est bien à faire et ce qui est mauvais à ne pas faire. Deux minutes avec elles et vous êtes déprimé sous le poids de leurs critiques. Bien chers amis, « virez-les » comme disent les français. Privilégiez plutôt des personnes qui savent vous dire vos défauts sans vous frustrer et vous encouragent sur vos points positifs.
6. Acceptez votre vie entière pour grandir. Un de mes formateurs a l’habitude de dire « Pour avoir ce que vous aimez, aimez ce que vous avez. Pour être ce que vous aimez, aimez ce que vous êtes actuellement ». Le paradoxe est que si vous n’acceptez pas vos expériences désagréables, vous êtes contraint à les répéter dans l’avenir. Trouvez vos moyens personnels pour « dépasser » les expériences désagréables de votre vie. C’est de cette manière que vous vous disposer à la joie.
7. Vivez en cohérence avec vos valeurs. Dans mes séances de coaching, j’évalue le schéma mental de mes coachés suivant la grille : Cerveau-Croyances-Valeurs-Famille. Je remarque pour beaucoup qu’ils ne vivent pas suivant leurs valeurs personnelles. Ce qui engendre un conflit psychique permanent dans leur âme. Alignez vos objectifs avec vos valeurs personnelles et vous connaîtrez la joie de leur heureuse réalisation.
Je vous souhaite de persévérer dans le développement de vos muscles de la joie.


COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229) 95289985
(00228) 93955633 
coachdeviecomlan@gmail.com

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci beaucoup coach

Unknown a dit…

Un texte assez bien instructif Coach.(•‿•)

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *