Bien chers amis, comme nous le disons dans le message de la semaine passée, nous sommes fondamentalement faits de relation. Nous sommes un être de relation. Nous pouvons déceler sept types de relations dans la vie d’une personne. La relation à nos parents, la relation aux enfants, la relation amoureuse, la relation professionnelle, la relation à l’univers (cosmos), la relation à Dieu et la relation à soi-même. La plus importante des relations est la relation à soi. Les autres relations dépendent de la qualité de cette dernière. En ce sens, quatre encrages sont nécessaire : S’aimer, se responsabiliser, se respecter et rester fidèle à soi-même.
S’aimer, c’est savoir connaître ses limites et savoir dire « non » pour des situations qui ne nous agréent pas. Si nous ne sommes pas bienveillant envers nous-même, la vie ne nous aime pas. Je me souviens de cette jeune femme qui se plaint de ne pas rencontrer son âme sœur. Un gentleman qui l’aimerait et lui témoignerait de la tendresse. En observant sa vie, je remarqué qu’elle est toujours affairée à chercher de l’agent. Elle n’a jamais de temps pour elle-même. Pas de repos. Elle travaille tous les jours. Comment les autres vont vous voir si vous ne vous voyez pas vous-même ? Le philosophe et psychologue américain, William James (1842-1910), avait bien raison quand il disait dans son ouvrage “Précis de psychologie” (1999) que « l’amour de soi est le produit d’un écart suffisamment mince entre nos ambitions et nos réussites effectives ». Donnez du temps à vous-même. Appréciez-vous. Et vous verrez que la nature vous complètera ce qui vous manque.
Le respect de soi commence par l'acception de vous tel que vous êtes et la décision d’apprendre à bien vous connaître. Cette prise de position passe par le respect de la personne que vous êtes en acceptant de travailler pour devenir celle que vous avez toujours rêvé de devenir. De cette manière en ayant du respect pour vous, en étant heureux d'être qui vous êtes, les autres autour de vous auront du respect et de l'admiration pour vous.
Soigner la relation à soi-même, s’inscrit également dans l’engagement à demeurer fidèle à soi à même. Être fidèle à soi-même, c’est connaître ses limites aussi, savoir ce que l’on veut réellement, apprendre à écouter ses désirs tout en restant libre… Enfin, c’est être sincère envers soi-même. Et reconnaître, avant tout, que la connaissance de soi s’épanouit dans le dialogue et la connaissance de l’autre.
Être responsable, c’est non seulement savoir demander, mais aussi et surtout savoir recevoir, donner et refuser au moment opportun. Bien chers amis, une bonne relation à soi consiste à harmoniser l’amour de soi, la responsabilité, le respect de sa personnalité et la fidélité à ses idéaux personnelles. Je décrète un mois de février béni pour vous. 😊
Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229) 95289985
(00228) 93955633
coachdeviecomlan@gmail.com