Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 1 janvier 2018

JOUEZ LE JEU DE LA VIE DANS LA DÉTENTE



La vie est un jeu et il faut la vivre dans la détente et dans l’action. D’après le Nouveau Petit Robert (2010), le terme « jeu » vient du latin « jocus » qui signifie « plaisanterie, amusements ». Le jeu est donc une activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives. 
Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l'existence duquel l'activité de jeu serait totalement absente. Les jeux sont des constantes de culture dont les formes peuvent varier d'une aire culturelle à une autre. C’est vrai que depuis l’Antiquité, on trouve le cliché du jeu comme apanage de l’enfance, avec quelques exceptions : jeux sacrés et/ou divinatoires, jeux d’argent et autres jeux à enjeux d’adultes. On s’est aperçu, par exemple que pour devenir bon coureur ou un bon guerrier, il valait mieux jouer à se courir après, ou jouer à se battre avec ses copains plutôt que de lire des bouquins sur la course ou le combat. 
Mais, par-delà cette diversité infinie, l'universalité du jeu le désigne comme un élément fondamental de la condition humaine. Le jeu est un invariant humain. Autrement dire, il n’a pas de vie sans jeu. Le jeu est inhérent à toute vie humaine. L’une des premières activités spontanées du nouveau-né est le jeu. Il joue avec le visage de sa maman. Il joue avec les seins de sa maman. Il découvre son environnement à travers le jeu. Le jeu est ainsi la première porte de découverte du monde de l’enfant. En grandissant et avec le jugement des éducateurs, l’enfant perd cette aptitude et « devient sérieux » comme le recommandent ses éducateurs.
Puisque l’intelligence humaine fonctionne par déduction, il apparait que toute la vie de l’homme est un jeu dont chacun en est le personnage principal, le héros. Toute expérience humaine est le résultat d’un choix (inconscient dans la plupart des cas). 
Choisissons, chers amis, de vivre toute expérience de cette année 2018 comme un jeu. C’est-à-dire une occasion où nous allons mettre en pratique tout ce que nous avons appris dans notre vie, croisé avec notre savoir-être, notre savoir-faire, organisé et personnalisé par notre intuition. Ainsi, nous pouvons déduire une leçon de la vie et mieux s’armer pour une expérience future.
Il est absurde de se fâcher ou de se mettre dans un sentiment de regret quelle que soit la situation que nous vivons. Nous apprenons toujours. Il suffit d’accepter la situation et notre cerveau nous montrera les éléments nouveaux dont nous avons besoin pour grandir. Mais si nous n’acceptons pas l’expérience « désagréable » que nous venons de vivre, nous sommes contraint à la répéter. C’est pourquoi, il est important d’utiliser tous les moyens personnels pour vivre dans la détente et dans l’acceptation de notre vie. Passez une bonne année 2018 dans la détente, la sérénité et la joie de vivre. 😊😊

Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié 
Psychologue Clinicien
(00229)95289985
(00228)93955633
Facebook : @coachdeviecomlan                                                                http://coachdeviecomlan.blogspot.com

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *