Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 5 février 2018

ÉDUQUER SANS PUNIR NI RÉCOMPENSER


Je discutais avec un collègue enseignant sur ce qu’il appelait « l’indiscipline notoire » des apprenants de nos jours, quand j’ai évoqué les enseignements de Marshall Rosenberg (1934-2015) sur l’éducation sans punition ni récompense. Il me lança durement ces propos : « Mon cher Bernard, les enfants africains sont différents hein ! Tes théories-là, c’est bon pour les enfants des blancs. Ici, nous sommes éduqués dans la chicote et nos enfants comprennent mieux quand on les fouette. La preuve, eux-mêmes réclament les punitions… ». Je suis resté surpris face à cette réaction pour plusieurs raisons :
1) Premièrement, mon ami est professeur titulaire. Ce qui veut dire qu’il a reçu les enseignements nécessaires par rapport aux conséquences psychologiques des châtiments corporels sur la personne de l’apprenant. Les châtiments corporels contraignaient l’apprenant à refouler la part sensible de son être pour n'entasser en lui que des savoirs  et procédures dont il ne voyait aucune utilité immédiate ou lointaine. Et l’apprenant devient un "illettré émotionnel" capable seulement d’agir pour les autres et non pour lui-même.
2) Deuxièmement, l’Etat béninoise a été très clair sur la pédagogie du bâton au sein de l’école béninoise. L'État a interdit la pratique à travers des textes dont le plus ancien a environ un demi-siècle. En effet, la célèbre Circulaire N° 100 de 1962 interdit le châtiment corporel contre les apprenants. Près de vingt ans après, un arrêté de mars 1981, conformément à la Circulaire N° 100, remet à jour, l’interdiction du recours à la chicote dans l’éducation des écoliers et des élèves.
3) Troisièmement, et pour ma part, entant que partisan du courant psychologique humaniste, je sais que la punition quelle que soit sa nature, ne permet pas à l’apprenant de construire réellement la notion du bien et du mal. Je n’ai que pour preuves notre société actuelle. La plupart de citoyens béninois agissent par rapport à ce que les autres vont dire. Si personne ne me voit, je peux uriner en plein air contre le mur du voisin juste en garant mon véhicule derrière moi pour cacher les yeux indiscrets des autres. Je peux mettre mon affiche publicitaire « DÉVELOPPE SEXE … » sur les panneaux de signalisations tard dans la nuit. Je peux utiliser le bien commun pour mon intérêt personnel si personne ne me voit. Les exemples sont légions... C’est le fruit de l’éducation par la pédagogie du bâton que nous avons reçu. Mais l’éducation positive nous donne aujourd’hui les outils pour éduquer autrement. Dans ce sens, éduquer les enfants, c’est les éveiller au monde et leur donner les moyens de s’épanouir, en les accompagnant avec bienveillances et fermeté dans leurs multiples découvertes.

L’éducation positive est une démarche dans laquelle, l’adulte est à l’écoute des besoins de l’enfant et de ses propres besoins. L’enseignant, ce faisant, se respecte et respecte l’apprenant entant q'une personne à part entière. La philosophie sous-adjacente est que, derrière tout comportement « inapproprié », il y a un besoin, une demande. L’enseignant répond à ce besoin caché en posant une limite, un cadre. L’objectif est de développer la responsabilité chez l’apprenant. Ce qui sort carrément du cadre de PUNITION-RÉCOMPENSE. L’apprenant n’a plus le sentiment qu’une récompense ou une punition, lui vient d’une autorité mais il se sent dans un schéma démocratique où il construit sa conscience de soi par rapport à son environnement. J’encourage tous les parents à s’informer sur la discipline positive (Jane Nelsen, 2014). Ils ne seront pas déçus. Passez une agréable semaine sous la bénédiction de Dieu, qui nous comble par pure grâce.

Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229) 95289985
(00228) 93955633
coachdeviecomlan@gmail.com

samedi 27 janvier 2018

SOIGNEZ VOTRE RELATION A VOUS-MÊME


Bien chers amis, comme nous le disons dans le message de la semaine passée, nous sommes fondamentalement faits de relation. Nous sommes un être de relation. Nous pouvons déceler sept types de relations dans la vie d’une personne. La relation à nos parents, la relation aux enfants, la relation amoureuse, la relation professionnelle, la relation à l’univers (cosmos), la relation à Dieu et la relation à soi-même. La plus importante des relations est la relation à soi. Les autres relations dépendent de la qualité de cette dernière. En ce sens, quatre encrages sont nécessaire : S’aimer, se responsabiliser, se respecter et rester fidèle à soi-même.
S’aimer, c’est savoir connaître ses limites et savoir dire « non » pour des situations qui ne nous agréent pas. Si nous ne sommes pas bienveillant envers nous-même, la vie ne nous aime pas. Je me souviens de cette jeune femme qui se plaint de ne pas rencontrer son âme sœur. Un gentleman qui l’aimerait et lui témoignerait de la tendresse. En observant sa vie, je remarqué qu’elle est toujours affairée à chercher de l’agent. Elle n’a jamais de temps pour elle-même. Pas de repos. Elle travaille tous les jours. Comment les autres vont vous voir si vous ne vous voyez pas vous-même ? Le philosophe et psychologue américain, William James (1842-1910), avait bien raison quand il disait dans son ouvrage “Précis de psychologie” (1999) que « l’amour de soi est le produit d’un écart suffisamment mince entre nos ambitions et nos réussites effectives ». Donnez du temps à vous-même. Appréciez-vous. Et vous verrez que la nature vous complètera ce qui vous manque.
Le respect de soi commence par l'acception de vous tel que vous êtes et la décision d’apprendre à bien vous connaître. Cette prise de position passe par le respect de la personne que vous êtes en acceptant de travailler pour devenir celle que vous avez toujours rêvé de devenir. De cette manière en ayant du respect pour vous, en étant heureux d'être qui vous êtes, les autres autour de vous auront du respect et de l'admiration pour vous.
Soigner la relation à soi-même, s’inscrit également dans l’engagement à demeurer fidèle à soi à même. Être fidèle à soi-même, c’est connaître ses limites aussi, savoir ce que l’on veut réellement, apprendre à écouter ses désirs tout en restant libre… Enfin, c’est être sincère envers soi-même. Et reconnaître, avant tout, que la connaissance de soi s’épanouit dans le dialogue et la connaissance de l’autre.
Être responsable, c’est non seulement savoir demander, mais aussi et surtout savoir recevoir, donner et refuser au moment opportun. Bien chers amis, une bonne relation à soi consiste à harmoniser l’amour de soi, la responsabilité, le respect de sa personnalité et la fidélité à ses idéaux personnelles. Je décrète un mois de février béni pour vous. 😊


Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229) 95289985
(00228) 93955633
coachdeviecomlan@gmail.com


vendredi 19 janvier 2018

BESOINS RELATIONNELS HUMAIN ET LE COURAGE D’ÊTRE SOI



L’homme est un être de relation. Il se nourrit de relation : relation aux parents, relation aux enfants, relation dans le couple, relations sociales et professionnelles, relation à l’univers, relation à Dieu, relation à soi-même, etc. Plusieurs études mettent en évidence les besoins relationnels Humains et la manière de les prendre en charge. 
Nous pouvons mentionner entre autres les travaux de Ryan et Deci (2000) sur les besoins psychologiques fondamentaux (appartenance sociale, compétence et autonomie) ; ceux du psychologue américain William Schutz (1925-2002) sur les besoins interpersonnels et l’estime de soi ; ceux d’Abraham Maslow (1908-1970) sur la hiérarchie des besoins, ceux de Virginia Henderson (1897-1996) sur les 14 besoins humains à satisfaire dans la prise en charge globale du patient, ceux de Jacques Salomé sur les besoins relationnels qui sont à la base de notre développement personnel au sein de nos différents environnements ; … Cette abondante littérature sur les besoins relationnels humains témoigne du fait que nous sommes fondamentalement un être de relation et que nous avons besoin de soigner nos diverses relations. Eu égard à cela, il urge donc d’établir des « règles d’hygiène relationnelle » comme l’a si bien dit le psychosociologue Jacques Salomé, l’un de nos mentors préférés. Combler les besoins relationnels, signifie, prendre soin de notre estime de soi et améliorer la qualité relationnelle que nous entretenons avec nos semblables. C’est l’une des manières fortes de prendre soin de notre estime de soi. 
Quand nous décidons d’apprendre à nous aimer et à être fidèle à nous-même ; lorsque nous savons restituer symboliquement la définition que l’autre donne de nous et qui ne nous fait pas du bien, nous soignons la relation à nous-même. Ne nous laissons jamais définir par les autres. Nous ne sommes pas, peut-être, toujours responsables de ce qui nous arrive, mais nous sommes toujours  responsables de ce que nous en faisons. 
Quand j’étais au cours primaire au CM1, mon maître me terrorisait par les coups de courroie de moto-bécane qu’il déployait sur mon corps chaque fois que j’oubliais un mot des leçons à réciter. Dès que je le voyais, je suis mort de terreur au point que les muscles de ma vessie se lâchent et mon caleçon est mouillé d’urine… Il a dit à mes parents de ne pas gaspiller leur argent sur ma scolarité. Car selon lui, « je suis une crevette qui n’a pas d’intelligence ». Il a même aidé mon père à m’inscrire dans un atelier de couture... Mais, je savais au plus  profond de moi que je ne suis pas la définition qu’il donne de moi. Je suis simplement MOI. Je suis une infinité de possibilités. Mais surtout pas une crevette sans cervelle. Aujourd’hui, bien chers amis, j’ai de diplômes universitaires contrairement à ce maître, expert en détection des élèves-crevettes qui n’ont pas d’intelligence. Lui, il n’a jamais mis pieds dans une université dans sa vie. Je voudrais nous inviter à sortir de la victimisation et prendre la responsabilité de notre vie. Dans ma relation avec mon maître, il est responsable de sa connaissance et de ses observations. Moi, je suis responsable de ma réponse à ses observations. Accédez à votre propre définition de vous-même. Ne permettez JAMAIS à autrui (qui qu’il soit) de définir qui vous êtes. 
De même, dans vos relations, permettez à l’autre de se dire et d’être entendu dans le registre qui est le sien, d’être reconnu, d’être valoriser, de rêver et de créer. Nous y reviendrons dans le message de la semaine prochaine. Bien de choses chez vous.

Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229) 95289985
(00228) 93955633
coachdeviecomlan@gmail.com

lundi 1 janvier 2018

JOUEZ LE JEU DE LA VIE DANS LA DÉTENTE



La vie est un jeu et il faut la vivre dans la détente et dans l’action. D’après le Nouveau Petit Robert (2010), le terme « jeu » vient du latin « jocus » qui signifie « plaisanterie, amusements ». Le jeu est donc une activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives. 
Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l'existence duquel l'activité de jeu serait totalement absente. Les jeux sont des constantes de culture dont les formes peuvent varier d'une aire culturelle à une autre. C’est vrai que depuis l’Antiquité, on trouve le cliché du jeu comme apanage de l’enfance, avec quelques exceptions : jeux sacrés et/ou divinatoires, jeux d’argent et autres jeux à enjeux d’adultes. On s’est aperçu, par exemple que pour devenir bon coureur ou un bon guerrier, il valait mieux jouer à se courir après, ou jouer à se battre avec ses copains plutôt que de lire des bouquins sur la course ou le combat. 
Mais, par-delà cette diversité infinie, l'universalité du jeu le désigne comme un élément fondamental de la condition humaine. Le jeu est un invariant humain. Autrement dire, il n’a pas de vie sans jeu. Le jeu est inhérent à toute vie humaine. L’une des premières activités spontanées du nouveau-né est le jeu. Il joue avec le visage de sa maman. Il joue avec les seins de sa maman. Il découvre son environnement à travers le jeu. Le jeu est ainsi la première porte de découverte du monde de l’enfant. En grandissant et avec le jugement des éducateurs, l’enfant perd cette aptitude et « devient sérieux » comme le recommandent ses éducateurs.
Puisque l’intelligence humaine fonctionne par déduction, il apparait que toute la vie de l’homme est un jeu dont chacun en est le personnage principal, le héros. Toute expérience humaine est le résultat d’un choix (inconscient dans la plupart des cas). 
Choisissons, chers amis, de vivre toute expérience de cette année 2018 comme un jeu. C’est-à-dire une occasion où nous allons mettre en pratique tout ce que nous avons appris dans notre vie, croisé avec notre savoir-être, notre savoir-faire, organisé et personnalisé par notre intuition. Ainsi, nous pouvons déduire une leçon de la vie et mieux s’armer pour une expérience future.
Il est absurde de se fâcher ou de se mettre dans un sentiment de regret quelle que soit la situation que nous vivons. Nous apprenons toujours. Il suffit d’accepter la situation et notre cerveau nous montrera les éléments nouveaux dont nous avons besoin pour grandir. Mais si nous n’acceptons pas l’expérience « désagréable » que nous venons de vivre, nous sommes contraint à la répéter. C’est pourquoi, il est important d’utiliser tous les moyens personnels pour vivre dans la détente et dans l’acceptation de notre vie. Passez une bonne année 2018 dans la détente, la sérénité et la joie de vivre. 😊😊

Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié 
Psychologue Clinicien
(00229)95289985
(00228)93955633
Facebook : @coachdeviecomlan                                                                http://coachdeviecomlan.blogspot.com

mercredi 27 décembre 2017

DIEU EST PÈRE TOUT PUISSANT QUI DONNE PAR PURE GRÂCE




Dieu est Père, Tout-Puissant. Il donne par pure grâce. C’est la définition qu’un de nos professeurs donne de Dieu. Un professeur qui nous subjugue par son humilité, sa simplicité et en même temps, sa grandeur. Comme le disent les Fon, « e djo gbêto », littéralement « il incarne l’humain ». Nous voudrions bien partager son secret qui nous a instruit et qui vous instruira certainement. Son secret, chers amis, c’est sa relation avec Dieu. Sa relation avec Dieu lui a permis de définir Dieu en ces termes : « Dieu est Père, tout puissant et un père qui donne, non pas par mérite, mais par pure grâce. »
En effet, quel que soit notre provenance religieuse, nous devons avoir une relation personnelle avec Dieu. Car Dieu est Père pour toute créature humaine s’il appartient ou pas à une religion. Même si la définition de notre professeur est confirmée par la Bible et le Coran, elle nous aide ici, à établir les fonctions d’une bonne relation avec le divin. Dans la Bible, l’évangéliste Saint Jean nous rapporte ce que Jésus dit à Marie de Magdala après sa résurrection : « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean : 20, 17). Et, le Coran nous dit dans Sourat 3 Al-Imran versets 26-27, ô Allah, Maître de l'autorité absolue. « … Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent… Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter ». Au risque de verser dans une exégèse de ces passages des livres religieux, nous revenons aux fonctions de la relation avec le divin en nous. Ainsi donc, une bonne relation avec Dieu a deux principales fonctions. La bonne relation avec Dieu, individualisé en nous, permet d’être connecté à la source divine de notre être d’une part, et d’autre part, elle oriente notre esprit et notre cerveau, à agir suivant les valeurs humaines. Les valeurs sont « les idéaux abstraits, durables et trans-situationnels de l’individu » (Milton Rokeach, 1973). Selon Victor Frankl (1988), il y a trois grandes catégories de valeurs dans l’expérience humaine :
1- Les valeurs de création qui désignent ce que l’homme offre au monde en termes d’existence de sa propre capacité créatrice.
2- Les valeurs d’expérience ; elles renvoient à l’ensemble de ce que l’homme prend du monde dans les rencontres interpersonnelles et les expériences variées.
3- Les valeurs d’attitude qui consiste en l’attitude que l’homme assume face à des situations comme un destin inévitable. Ce sont des valeurs qu’on acquiert à partir de la position qu’on adopte face à une réalité qu’on ne peut changer à son gré.
En somme, les valeurs constituent les objectifs essentiels de toute la personnalité et la mobilisent en toutes ses dimensions humaines. Si vous êtes connecté à la source de votre être, vos valeurs dans la vie, trouvent aisément place dans ces catégories définies par Frankl. L’un des critères pour être heureux et pour rendre les autres heureux, est de soigner sa relation à Dieu au quotidien afin de demeurer connecté à la source de son être et d’agir suivant les valeurs. Mon cadeau pour vous en cette fin d’année, est de vous inviter à prendre soin de votre relation à Dieu, individualisé en vous. Parcourez votre propre histoire et retrouvez Dieu. Et, découvrez qui, Il est pour vous. Apprenez à la lumière de votre histoire personnelle, à peaufiner la relation avec lui. Je décrète par le pouvoir infini de Dieu en moi, une année 2018, caractérisée par la joie et la prospérité pour vous.

Coach COMLAN Bernard
Coach Professionnel Certifié
Psychologue Clinicien
(00229)95289985
(00228)93955633
Facebook : @coachdeviecomlan

lundi 4 septembre 2017

Qui est Coach de Vie Comlan ?

Notes sur l'auteur :


COMLAN Bernard est diplômé (Master 2) en Psychologie Clinique à l'Institut Pontifical Jean-Paul 2 des Sciences Humaines Section Afrique Francophone (Cotonou-Bénin) après une Licence Professionnelle en Psychologie. Il est initié aux soins infirmiers et à la Relation d'Aide dans l'Ordre des Serviteurs des Malades où il a officié en tant que religieux pendant sept (7) ans auprès des personnes souffrantes. Il est également titulaire d'une Licence en philosophie (option : Anthropologie), obtenue à l'Université National du Bénin. Après certification et qualification de Coach-Formateur Professionnel à l'Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral (UVCDI) et une grande expérience en entretien clinique, le Coach de Vie COMLAN est mieux aguerri pour comprendre les personnes, la santé mentale et les traumatismes.  Par ailleurs, il a suivi une formation professionnelle de Coach en Psychologie Positive. Coach COMLAN dispose d'incommensurables atouts  pour comprendre les personnes et les aider à opérer le changement désiré dans leur vie. Il garantit un coaching de vie indéfectible à toute personne désireuse de se comprendre, de grandir, de mûrir, et d'opérer des changements dans tous les domaines de la vie. 

Le coaching de vie vous assure un accompagnement qui facilite et favorise le développement de vos savoir-faire, aussi bien dans votre vie privée que professionnelle. 


Découvrez l'art d'être le héros de sa vie et soyez heureux :)


Mais, c'est quoi en fait, le coaching ?

C’est quoi le Coaching ?

Le coaching est une conversation, un dialogue par lequel le coach et le coaché interagissent en une dynamique d’échanges pour atteindre des objectifs, améliorer une performance et conduire le coaché vers une plus grande réussite. La fonction ultime du coaching est d'aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme. Trouver du sens, visualiser l'avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes vers sa vision de l'avenir, tout en gardant ses objectifs à l'esprit : voilà les domaines du coaching. Le coaching est donc une relation contractuelle au cours de laquelle, le coach accompagne le coaché dans la détermination, la précision et l’accomplissement de ses objectifs personnels ou professionnels. Nous comprenons alors qu’un coach est un allié, qui est là pour vous poser les questions ayant du sens et vous aider à trouver vos réponses (car c’est votre problème), pour vous accompagner, sans vous juger, pour vous aider à trouver comment faire pour aller là où vous voulez.
Au départ, le coach était chargé d’accompagner des sportifs de haut niveau. Puis, il s’est occupé de dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui, son champ d’action a de nouveau évolué : un coach est tout simplement un homme ou une femme qui aide tout un chacun à changer. Pourquoi ce métier de croissance personnelle ? Depuis plusieurs années, on constate l’isolement grandissant des individus, la difficulté à s’insérer dans des réseaux sociaux. En parallèle, la pression qui s’exerce sur eux est de plus en plus pesante, surtout dans le domaine professionnel. Faire appel à un interlocuteur qui aide à poser des « vraies questions », à prendre du recul et à gérer ses émotions pour continuer à progresser paraît normal et indispensable. On doit s’adapter et rester adaptable le plus longtemps possible. Sinon, on « vieillit » et on tombe en désuétude. Un coach, justement, est un « faciliteur de l’adaptabilité ».  

Il existe  de nos jours, quatre types de coachs, reflétant bien l’évolution de la profession. Tout d’abord, le coach venu du monde sportif, le plus connu du public : auprès de son champion, il conjugue les rôles de substitut parental, d’enseignant, d’ami, d’entraîneur, etc. Vient ensuite le coach « psychologue » : issu du milieu de la psychologie, il se conçoit comme un « miroir révélateur de la vraie personnalité du sujet », au risque parfois de tomber dans la « gouroutisation » (Eric Albert, 2000). Puis le coach « expert » : possédant une compétence technique dans un domaine précis, sa mission est de « dire ce qu’il faut faire ». Mais sa « spécialisation » constitue également sa limite. Dernière catégorie enfin, est le coach qui accompagne tout individu vers le changement, en l’amenant à prendre conscience de son identité. Nous pouvons aussi l’appeler « coach de vie ».

Contactez :

Tél. 00229 95 28 99 85 / 00228 93 95 56 33 

Whatsapp : 00229 95 28 99 85

Facebook : @coachdeviecomlan

samedi 2 septembre 2017

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog du Coach de vie Comlan.


Avec le Coach de vie Comlan, vous avez la possibilité d'être coaché en entretien formel, par whatsapp ou par SMS ou encore par e-mail selon votre convenance. le coaching de vie vous permettra de produire des changements de qualité aussi bien dans votre vie professionnelle que privée pour par exemple :

  • devenir capable de parler en public, 
  • mieux gérer le trac,
  • être équilibré en tant que personne mature, 
  • gérer son temps et ses priorités, 
  • maîtriser une communication intelligible, 
  • développer une compétence de financier « coast killer » en entreprise, 
  • Réaliser vos projets personnels, 
  • fidéliser son conjoint ou sa conjointe, 
  • gagner à une élection présidentielle, 
  • gagner un emploi, 
  • guérir d’une maladie jugée incurable, 
  • réaliser un objectif qui tient à cœur, 
  • réussir l’éducation de ses enfants, 
  • devenir parents compétents,
  • mieux réussir sa fonction d’enseignant
  • réussir votre vie de couple
  • éduquer vos enfants à la responsabilité 
  • résoudre les conflits intra-psychiques
  • gérer mieux les psychautraumas,
  • Maîtriser l'art d'être le héros de sa vie,
  • Savoir réécrire la suite de sa vie.

Contactez  

                   Tél. +229 95 28 99 85  

             Whatsapp : +229 95 28 99 85

Courriel : coachdeviecomlan@gmail.com



L'art d'être toujours gagnant dans le jeu de la vie.


Introduction : la vie est un jeu


La vie est un jeu et il faut la vivre dans la détente et dans l’action. D’après le Nouveau Petit Robert (2010), le terme « jeu » vient du latin « jocus » qui signifie « plaisanterie, amusements ». Le jeu est donc une activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives. 

Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l'existence duquel l'activité de jeu serait totalement absente. Les jeux sont des constantes de culture dont les formes peuvent varier d'une aire culturelle à une autre. C’est vrai que depuis l’Antiquité, on trouve le cliché du jeu comme apanage de l’enfance, avec quelques exceptions : jeux sacrés et/ou divinatoires, jeux d’argent et autres jeux à enjeux d’adultes… Et puis, on s’est aperçu que pour devenir bon coureur ou un bon guerrier, il valait mieux jouer à se courir après, ou jouer à se battre avec ses copains plutôt que de lire des bouquins sur la course ou le combat alors on a anobli certains autres jeux à enjeux, et on les a appelés « sports ». 

Mais, par-delà cette diversité infinie, l'universalité du jeu le désigne comme un élément fondamental de la condition humaine. Le jeu est un invariant humain. Autrement dire, il n’a pas vie sans jeu. Le jeu est inhérent à toute vie. L’une des premières activités spontanées du nouveau-né est le jeu. Il joue avec le visage de sa maman. Il joue avec les seins de sa maman. Il découvre son environnement à travers le jeu. Le jeu est ainsi la première porte de découverte du monde de l’enfant. En grandissant et avec le jugement des éducateurs, l’enfant perd cette aptitude et « devient sérieux » comme le recommandent ses éducateurs.

Puisque l’intelligence humaine fonctionne par déduction, il apparait que toute la vie de l’homme est un jeu dont chacun en est le personnage principal, le héros. Toute expérience humaine est le résultat d’un choix (inconscient dans la plupart des cas). La décision d’être le héros de sa vie nous donne notre pouvoir divin et c’est même un droit divin de choisir et de vivre la vie qui résonne avec notre être profond. Le programme d’être le héros de sa vie est l’art d’agir dans la détente, sans tension interne pour son épanouissement. Trois règles fondamentales sont à prendre en compte dans le jeu de la vie pour être toujours gagnant. Ces règles sont : investir en soi-même, s’orienter solution et vivre l’amour total au quotidien.

1. Investissez en vous-même


Cet investissement vise la connaissance de soi-même. Qui suis-je ? Qu’est qui me fait plaisir ? Il s’agit ici de faire la vérité avec soi-même. Appliquer le « connais-toi toi-même » c'est sans doute le plus essentiel des actes à entreprendre pour être le héros de sa vie. Le respect de cette entreprise est en effet une clé pour être au clair avec soi-même, connaître ses qualités comme ses limites, avoir un jugement équilibré et distancié sur les choses. Sans bien sûr jamais occulter ses défauts, il est toujours préférable d'insister sur ses qualités en recherchant toutes les situations sociales, professionnelles, relationnelles qui les valorisent. Le meilleur joueur mise sur ses atouts pour jouer.

Plusieurs possibilités existent pour se connaître. Nous pouvons citer entre autres : l’Analyse Transactionnelle (outil de connaissance de soi pour mieux communiquer, mis au point par le psychiatre Canadien, Eric Lennard Bernstein en 1957), l’Ennéagramme (qui est un système d’étude de la personnalité) et le Coaching qui rassemble une infinité de moyens de connaissance de soi selon les différentes écoles de coaching.

En dehors de ces outils de connaissance de soi, l’individu peut avoir une auto-observation. C’est ce que certains appellent l’intelligence du cœur. « Réfléchir » ses actions après cours. Moi je conseille souvent aux gens de prendre du temps avec eux-mêmes au moins une fois par mois. Si vous êtes en couple, c’est très constructif. Mais c’est important de le faire seul. Repasser le film de sa vie pour sculpter ses actions, permet de comprendre qu’on pourrait agir autrement pour avoir un résultat satisfaisant.

Cette rencontre avec soi-même permet aussi d’avoir accès à la source de la connaissance pour trouver réponse à une question qui nous préoccupe. Un physicien américain, Gregg Braden a démontré dans ses études scientifiques sur la loi d’attraction que nous sommes dans un champ qu’il a nommé « la divine matrice ». Selon lui, toutes les connaissances existantes sont stockées dans ce champ. Donc quand nous nous adonnons à un exercice de méditation en cherchant une connaissance quelconque, nous pouvons y avoir accès.
En somme, ce retrait périodique nous aide à nous réajuster, à faire le point de nos objectifs, à reprendre énergie et à adopter de nouvelles stratégies pour atteindre nos objectifs personnels.

2. Orientez-vous solution 


L’orientation solution est la démarche la plus utilisé en coaching pour résoudre les problèmes. L’approche centrée sur les solutions prend appui sur l’hypothèse suivante : il n’est pas nécessaire, pour résoudre un problème, d’en saisir la cause. Ainsi recherche-t-on des solutions en faisant l’économie de l’analyse du problème. La plupart des scientifiques ont du mal à accepter ce raisonnement, et pourtant, il a fait ses preuves. Il s’est en particulier montré efficace en conduite du changement et dans la gestion de tout projet qui nécessite d’orchestrer les énergies vers un objectif et des solutions.

L’orientation solution est le deuxième acte à poser pour être le héros de sa vie. Par exemple, vous venez de faire une présentation qui n’est pas très luisante. Vous demandez l’avis de vos interlocuteurs. Ils ont deux possibilités à adopter : soit ils vous disent ce qu’il faut faire pour améliorer votre présentation. Soit, ils vous relèvent tout ce que vous avez mal fait et vous notifient selon eux les raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi. Dans ce dernier cas, vous vous sentez décourager vu tout votre investissement. Alors que dans le premier cas, vous vous sentez aimer et vous accueillez les propositions qui vous sont faites.

Lors de la résolution de problèmes, en soi ou avec les autres, cet état d’esprit va permettre de s’appuyer sur les points forts, afin de trouver les solutions dans ses propres expériences. Se développent alors naturellement des ressources telles que la confiance en soi et la créativité. La problématique est réorganisée autour des ressources réelles, c’est-à-dire des expériences proches ou anciennes qui contiennent des solutions. 

Je me souviens de cette fille que j’ai reçu en coaching qui dit qu’elle va abandonner les classes parce qu’elle n’a « pas de moyens » ; « elle n’a pas de soutien ». Je suis parti de ce qu’elle a « actuellement » pour l’aider. Elle a un arbre de citrons dans sa maison. Je lui ai suggéré de fabriquer jus de citrons qu’elle va vendre pour se faire une source de revenu. Cette proposition lui a donné une autre lumière, une autre manière de résoudre son problème de manque de soutien. 
S’orienter solution consiste à voir au-delà des problèmes une opportunité. Un problème ouvre toujours une porte d’opportunité. L’état d’esprit « orienter solution » permet de chercher et de dénicher cette opportunité cachée. Etre le héros de sa vie, c’est cultiver cet état d’esprit.

3. Aimez tous les aspects de votre vie


La troisième règle à mettre en application pour être toujours gagnant dans le jeu de la vie, est la pratique de l’amour. « Pour avoir ce que vous aimez, aimez ce que vous avez. Pour devenir ce que vous aimez, aimez ce que vous êtes. » Contrairement à une idée répandue, vous n’avez pas un besoin viscéral d’être aimé mais un besoin d’aimer, ce qui est différent. La raison pour laquelle les gens cherchent à être aimé c’est qu’inconsciemment ils se disent que lorsqu’ils seront aimés ils pourront à leur tour aimer, mais ce n’est pas vraiment comme cela que les choses se passent.

Réfléchissez-vous un instant, quelle importance qu’une personne vous aime si vous vous ne l’aimez pas ? Quel bien-être intérieur pouvez-vous retirer à être aimé par une personne que vous n’aimez pas et qui ne vous plait pas ? Peut-être une petite satisfaction intellectuelle, l’impression d’être plus ou moins important, mais cela reste intellectuel et n’a rien à voir avec le vrai bonheur intérieur. Retenez bien ceci : en cherchant à être aimé vous faites fausse route et ne pourrez trouver le bonheur tel que vous l’imaginez.

Vous pouvez aimer sans être aimé

Vous n’avez pas besoin d’être aimé pour aimer à votre tour. L’amour est un état intérieur dans lequel vous vous sentez et pour vous sentir dans cet état, vous n’avez besoin de rien ni de personne. Ce que vous venez de lire vous paraît peut-être difficile à accepter, mais pourtant c’est la clé principale qui vous conduira à plus de bonheur dans votre vie. Vous pouvez décider dans un instant d’être follement amoureux de la première personne que vous croiserez dans la rue, qu’est-ce qui peut vous en empêcher ? Un ensemble d’idées qui vous traverseront la tête à ce moment-là probablement. Des règles qui vous sont propres sur les critères extérieurs ou intérieurs qui doivent être présent pour que vous aimiez cette personne. Mais en vérité il n’en est rien, l’amour est une sensation intérieure, pas une idée intellectuelle. Vous n’aimez pas avec votre tête mais avec votre cœur. Comprenez bien que je ne parle pas ici des aspects comme l’engagement, les affinités culturelles, sociales, et un ensemble d’autres aspects qui font que deux personnes peuvent vivre ensemble et bien s’entendre sur le long terme. Je parle uniquement d’un ressenti intérieur, d’un état d’être à un instant précis, de l’ouverture que vous pouvez avoir à une autre personne à un moment précis.
Qu’est-ce qui vous empêche de vous sentir amoureux et de regarder chaque personne que vous croisez avec un regard d’amour, en sentant vraiment en vous une sensation particulière à son égard, comme si elle était la personne que vous aimiez le plus au monde ? Rien ne vous en empêche en fait, absolument rien. Mais vous avez l’impression que votre amour est peut-être réservé à une seule personne, à une personne qui encore une fois correspond à certains critères. Pourtant aimer quelqu’un ce n’est pas penser à cette personne à chaque instant lorsqu’elle n’est pas là, c’est simplement la regarder et vous sentir d’une certaine manière lorsqu’elle est là.
De la même manière que vous aimez chaque personne, aimez également chaque objet, chaque événement, quel qu’il soit. Chaque objet est composé d’atomes, il est vivant. Même une pierre qui est en apparence inerte contient une vie en elle. De la même manière que vous pouvez quelques fois vous émerveiller de la beauté d’un objet ou d’un paysage, autorisez-vous à ressentir cette sensation envers tout ce qui vous entoure. Lorsque vous avez quelques minutes de libre, choisissez un objet autour de vous et aimez-le. Il n’est pas nécessaire de le toucher, il s’agit juste de vous mettre dans une attitude intérieure spéciale et de le regarder comme vous regarderiez quelqu’un que vous aimez profondément, de ressentir en vous ce que vous ressentiriez en présence de cette personne. Il est évident que tout cela est probablement à l’opposé de ce que vous connaissez, croyez ou faites dans votre vie de tous les jours. 
L’attitude intérieure qui consiste à aimer les gens qui vous entourent et que vous croisez, à aimer tout ce qu’il y a autour de vous – un peu comme étant enfant, vous pouviez ressentir cette sensation d’amour pour certains objets vous appartenant – est également valable pour toutes les situations que vous vivez. Tout ce que vous vivez a été décidé par votre ordinateur intérieur qui organise les événements pour vous aider à progresser dans la vie et par l’énergie de la vie elle-même. Chaque chose que vous vivez – agréable ou désagréable – a donc une raison d’être logique, même si elle vous échappe pour l’instant. C’est en aimant la vie et tout ce qu’elle crée que vous l’encouragerez à vous aider encore davantage.
Car tout est question de sentiment
La raison pour laquelle, vous devez aimer chaque situation, aimer tout ce que la vie vous fait vivre, est que tout dans la vie est question de sentiment. Vous envoyez de sentiment, vous recevez de sentiment. Demander à celui qui vient de subir un accident, le sentiment qu’il avait ressenti au moment de l’accident. Et faites une étude de ces sentiments les derniers jours  de sa vie. Vous remarquerez qu’il ne fait que reproduire les mêmes sentiments qu’il avait émis. C’est l’état d’amour qui vous permet de dépasser vos limites, vos peurs et vos doutes. Lorsque vous êtes vraiment amoureux, vous sortez de votre « zone de confort » et vous connectez à votre véritable potentiel intérieur.
Lorsque vous êtes amoureux les choses vous paraissent plus simples, plus faciles. Il se dégage quelque chose de mystérieux de vous qui agit littéralement sur les autres et les attire vers vous. Ils sentent inconsciemment que vous avez quelque chose de différent, ils recherchent votre compagnie parce que la vitalité et le rayonnement que vous avez leur plait et qu’ils ont envie d’être comme vous.

Conclusion : jouez le jeu de la vie dans l’amour

Pour être toujours gagnant dans le jeu de la vie, il faut avoir une intention claire, y mettre beaucoup d’amour et lâcher prise, faire entièrement confiance à Dieu pour répondre du mieux possible à cette intention. Mais comme pour toute action, un effort personnel, une dépense d’énergie est nécessaire pour produire un effet. Dans le monde extérieur, cette énergie est physique, mais le jeu est un phénomène d’abord intérieur qui réclame un effort de conscience pour se manifester à l’extérieur. Quand Dieu semble faire la sourde oreille à nos intentions, nous avons quelque chose à comprendre, à entendre ; bien souvent, c’est précisément le chemin vers notre intention qui se dessine, imprévu et parfois inquiétant, car il nous demande de rencontrer nos ombres, de visiter nos vulnérabilités, de parcourir notre propre chemin intérieur. En d’autres termes, chaque joueur de la vie est co-créateur avec Dieu.

Bernard COMLAN

Coach de vie


Contactez : 

Tél. +229 95 28 99 85 / Whatsapp : +229 95 28 99 85 

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *