Wikipedia

Résultats de recherche

mardi 4 septembre 2018

APPRENONS L’ART DE S’ORIENTER SOLUTION







L’orientation solution est la démarche la plus utilisée en coaching. L’approche centrée sur les solutions prend appui sur l’hypothèse suivante : il n’est pas nécessaire, pour résoudre un problème, d’en saisir la cause. Ainsi recherche-t-on des solutions en faisant l’économie de l’analyse du problème. La plupart des scientifiques ont du mal à accepter ce raisonnement, et pourtant, il a fait ses preuves. Il s’est en particulier montré efficace en conduite du changement et dans la gestion de tout projet qui nécessite d’orchestrer les énergies vers un objectif et des solutions.
« Les clients ont des ressources et des points forts pour résoudre les problèmes. Souvent les clients, submergés par les difficultés de leur vie, perdent de vue leurs capacités à résoudre les problèmes. Ils peuvent simplement avoir besoin qu'on leur remette en mémoire des outils qu'ils possèdent déjà pour développer des solutions durables et satisfaisantes… dans d’autres cas, on peut les aider à accroître ou à aiguiser certaines de leurs capacités afin de mettre de l’ordre dans leur situation » (William O’Hanlon, 2000, L'orientation vers les solutions. Satas.)
Inspirée des travaux sur la communication de Bateson, de l’approche psychothérapeutique de Milton Erickson, l’approche de la thérapie orientée solutions est une approche inductive qui s’oriente vers ce qui est utile est générateur de solutions. En d’autres termes, alors que traditionnellement, une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche se centre sur les solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : « comment faire pour aller mieux ? »
L’approche est créée dans les années 1980 par Steve de Shazer (1940-­2005). Avec son épouse, Insoo Kim, le thérapeute américain s’intéresse à la thérapie brève dite de « Palo Alto » de John Weakland, Paul Watzlawick et Richard Fisch.
Cette approche se démarque de celle de Palo Alto en orientant l’entretien sur les solutions et non plus sur la résolution de problèmes.
Je vous propose de pratiquer l’un des éléments de la thérapie Orientée Solution, pour vivre l’orientation solution au quotidien. Il s’agit de la « question miracle » de De Shazer. Voici textuellement la question miracle de De Shazer : « Maintenant je voudrais vous poser une question bizarre. Imaginez que pendant que vous dormez la nuit prochaine et que toute la maison est calme, un miracle se produit. Le miracle consiste en ce que le problème qui vous a amené entretien est résolu. Cependant, comme vous êtes endormi, vous ne savez pas que le miracle est arrivé. Alors, quand vous vous réveillez demain matin, qu’est-ce qui sera différent qui vous dira qu’un miracle a eu lieu et que le problème qui vous a amené ici est résolu ? ». La réponse à cette question ouvre le champ des possibilités et amène votre cerveau à décrire le processus du changement désiré. 

Voici un cas pratique d'orientation solution. C’est l’exemple de Marthe que j’ai reçu en coaching qui dit qu’elle va abandonner les classes parce qu’elle « n’a pas de moyens » ; « elle n’a pas de soutien ». Je suis parti de ce qu’elle a « actuellement » pour l’aider. Elle a un citronnier (arbre à citrons) dans sa maison. Je lui ai suggéré de fabriquer du jus de citrons aromatisé qu’elle va vendre pour se faire une source de revenu. Cette proposition lui a donné une autre lumière, une autre manière de résoudre son problème de manque de soutien. Au lieu d’attendre une aide qui risque de ne jamais venir, elle utilise ce qui est déjà à sa portée pour résoudre sa situation problème. En moins de trois mois, elle a économisé et s’est procurée un réfrigérateur d'ocasion pour mieux servir ses clients qui s’agrandissent de plus en plus. Autrement dire, cette élève a entrepris presque à partir de rien (le sachet de sucre aromatisé était à 500f CFA). Cette entreprise lui permet désormais d’être indépendante financièrement et de financer ses études. Ma démarche dans ce cas, a consisté à feindre d’ignorer le problème qu’elle m’a posé. J’ai amené son attention sur une solution possible. Et à force d’investir dans cette possibilité de solution, le problème a disparu parce qu’il n’a plus raison d’exister.

S’orienter solution consiste à voir au-delà des problèmes une opportunité. Un problème ouvre toujours une porte d’opportunité. L’état d’esprit « orienter solution » permet de chercher et de dénicher cette opportunité cachée mais très proche de nous. Orientez-vous solution et avancez à grands pas vers le succès.

Comlan Bernard
Coach de Vie/ Psychologue



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *