Wikipedia
Résultats de recherche
lundi 8 octobre 2018
TRANSFORMER DES PENSÉES NÉGATIVES EN PENSÉES POSITIVES
Un des freins principaux à cette transformation, est que la personne est en général concentrée sur ce qu’elle ne veut pas. Elle ne se concentre que très rarement sur ce qu’elle veut. À l’Ecole des Conjoints Heureux, nous travaillons à ce que le conjoint soit capable de faire le point sur ses désirs et de transformer ses envies en objectifs. Il connaît ses envies du moment et ses projets futurs. Il s’est fixé des objectifs concrets pour y parvenir. C’est une étape clé de la prise en charge. Il passe du rôle de spectateur de sa vie à celui d’acteur, en choisissant la façon dont il souhaite évoluer et s’épanouir.
Voici un exemple qui vous aidera à comprendre comment transformer des pensées négatives en pensées positives :
Vous remarquez que beaucoup de gens autour de vous ont des problèmes de couple ces derniers temps. Vous avez peur que cela vous arrive et vous pensez de plus en plus : « Actuellement, j’ai la chance d’avoir une certaine stabilité dans ma vie de couple, cela va m’arriver à moi aussi. Car cette stabilité ne va pas durer... » Si vous continuez à vous répéter cette pensée négative, vous allez droit dans le mur. Cette pensée sera source de stress et d’angoisse inutile. Par contre, elle est utile pour vous faire comprendre que vous tenez à votre couple et que vous voulez qu’il dure. Pourquoi ne pas modifier cette pensée négative et vous dire plutôt : « Je sais que nous allons rester ensemble, car je fais tout ce que je peux pour que notre entente soit harmonieuse. Je sais que je suis à l’écoute, et je vais continuer à agir dans ce sens pour entretenir notre relation. » Ainsi, il y a de fortes chances que vous vous comportiez idéalement dans le futur.
Bonne semaine de travail à chacun et à tous
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel et intégral.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
Comlan Bernard
Coach de Vie
Psychologue Clinicien
Consultant en Psychologie Positive
00229 96476681/00228 93955633
dimanche 7 octobre 2018
DECONNECTEZ-VOUS DE VOTRE JUGE INTERIEUR
Déconnectez-vous de votre juge intérieur et connectez-vous
plus tôt à votre Coach indéfectible, le divin en vous qui vous inspire des
actions vraies et efficaces. Un de ces jours, j’expliquais à un de mes clients
que notre souffrance psychique est en grande partie due aux compétences de
notre juge intérieur. Il est le fruit de notre éducation ancestrale reçue
depuis des millénaires. Je dirai même au commencement de l’histoire de l’humanité.
Souvenez-vous du récit de la création dans la Bible (Genèse 3). Depuis qu’Adam
et Eve ont mangé le fruit défendu, le fruit de la connaissance du bien et du
mal, a commencé le périple de la souffrance de l’homme… Les hommes sont comme
ensorcelés à identifier le vrai du faux, à juger automatiquement ce qui est
bien et ce qui est mal. C’est d’ailleurs le constat qu’à fait Lacan lorsqu’il disait
que l’esprit humain est toujours partagé entre le réel, l’imaginaire et l’idéal.
Et, le plus souvent, vous tournez le dos au réel pour
vivre dans l’idéal et dans l’imaginaire. C’est en ce moment que votre
juge intérieur vous aide à coller des étiquettes, à commenter faits et gestes
de chacun y compris de vous-mêmes. Emettre des critiques et tout juger ont
toujours fait partie des échanges ordinaires.
Ce mode de communication n’est bien sûr pas anodin, il
masque le désir de prendre le dessus sur l’autre, voire de briller à ses dépens
! Car c’est bien pour se rassurer soi-même que l’on critique, étiquette, raille
et distribue bons et mauvais points. Au cœur du jugement, l’ego, avide de
reconnaissance et d’amour, est toujours là. « Qu’est-ce que je vaux ? Suis-je intrinsèquement
aimable ? » Plus je juge autrui, plus je doute de ma valeur. Si l’on envisage
le jugement comme notre part d’ombre, de souffrance, de fragilité́, il urge de
rompre avec ce mode de communication et nous connecter à ce qui est vivant en
nous. L’Auto-Coaching de Vie vous propose une technique simple et efficace pour
vous déconnecter de votre juge intérieur : elle consiste à identifier
chaque fois que le désir de critiquer ou de juger vous prend, votre vrai besoin
en ce moment-là. Prendre autrement soin de votre besoin, est une manière de se
sentir mieux et au top de soi-même. Agréable semaine à vous. Je suis bien
disposé à vous aider en entretien personnel.
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel et intégral.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
Comlan Bernard
Coach de Vie
Psychologue Clinicien
Consultant en Psychologie Positive
00229 96476681/00228 93955633
mardi 4 septembre 2018
APPRENONS L’ART DE S’ORIENTER SOLUTION
L’orientation solution
est la démarche la plus utilisée en coaching. L’approche centrée sur les
solutions prend appui sur l’hypothèse suivante : il n’est pas nécessaire, pour
résoudre un problème, d’en saisir la cause. Ainsi recherche-t-on des solutions
en faisant l’économie de l’analyse du problème. La plupart des scientifiques
ont du mal à accepter ce raisonnement, et pourtant, il a fait ses preuves. Il
s’est en particulier montré efficace en conduite du changement et dans la
gestion de tout projet qui nécessite d’orchestrer les énergies vers un objectif
et des solutions.
« Les clients ont des
ressources et des points forts pour résoudre les problèmes. Souvent les
clients, submergés par les difficultés de leur vie, perdent de vue leurs
capacités à résoudre les problèmes. Ils peuvent simplement avoir besoin qu'on
leur remette en mémoire des outils qu'ils possèdent déjà pour développer des
solutions durables et satisfaisantes… dans d’autres cas, on peut les aider à
accroître ou à aiguiser certaines de leurs capacités afin de mettre de l’ordre
dans leur situation » (William O’Hanlon, 2000, L'orientation vers les solutions. Satas.)
Inspirée des travaux sur
la communication de Bateson, de l’approche psychothérapeutique de Milton
Erickson, l’approche de la thérapie orientée solutions est une approche
inductive qui s’oriente vers ce qui est utile est générateur de solutions. En
d’autres termes, alors que traditionnellement, une démarche de changement se
penche sur les problèmes à résoudre, cette approche se centre sur les solutions
à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le
questionnement va être : « comment faire pour aller mieux ? »
L’approche est créée dans
les années 1980 par Steve de Shazer (1940-2005). Avec son épouse, Insoo Kim, le thérapeute
américain s’intéresse à la thérapie brève dite de « Palo Alto » de John
Weakland, Paul Watzlawick et Richard Fisch.
Cette approche se
démarque de celle de Palo Alto en orientant l’entretien sur les solutions et
non plus sur la résolution de problèmes.
Je vous propose de
pratiquer l’un des éléments de la thérapie Orientée Solution, pour vivre
l’orientation solution au quotidien. Il s’agit de la « question miracle »
de De Shazer. Voici textuellement la question miracle de De Shazer : «
Maintenant je voudrais vous poser une question bizarre. Imaginez que pendant
que vous dormez la nuit prochaine et que toute la maison est calme, un miracle
se produit. Le miracle consiste en ce que le problème qui vous a amené entretien
est résolu. Cependant, comme vous êtes endormi, vous ne savez pas que le
miracle est arrivé. Alors, quand vous vous réveillez demain matin, qu’est-ce
qui sera différent qui vous dira qu’un miracle a eu lieu et que le problème qui
vous a amené ici est résolu ? ». La réponse à cette question ouvre le champ des
possibilités et amène votre cerveau à décrire le processus du changement
désiré.
Voici un cas pratique d'orientation solution. C’est
l’exemple de Marthe que j’ai reçu en coaching qui dit qu’elle va abandonner les
classes parce qu’elle « n’a pas de moyens » ; « elle n’a pas de soutien ». Je
suis parti de ce qu’elle a « actuellement » pour l’aider. Elle a un citronnier
(arbre à citrons) dans sa maison. Je lui ai suggéré de fabriquer du jus de
citrons aromatisé qu’elle va vendre pour se faire une source de revenu. Cette
proposition lui a donné une autre lumière, une autre manière de résoudre son
problème de manque de soutien. Au lieu d’attendre une aide qui risque de ne
jamais venir, elle utilise ce qui est déjà à sa portée pour résoudre sa
situation problème. En moins de trois mois, elle a économisé et s’est procurée
un réfrigérateur d'ocasion pour mieux servir ses clients qui s’agrandissent de plus en
plus. Autrement dire, cette élève a entrepris presque à partir de rien (le
sachet de sucre aromatisé était à 500f CFA). Cette entreprise lui permet
désormais d’être indépendante financièrement et de financer ses études. Ma
démarche dans ce cas, a consisté à feindre d’ignorer le problème qu’elle m’a
posé. J’ai amené son attention sur une solution possible. Et à force d’investir
dans cette possibilité de solution, le problème a disparu parce qu’il n’a plus
raison d’exister.
S’orienter solution
consiste à voir au-delà des problèmes une opportunité. Un problème ouvre
toujours une porte d’opportunité. L’état d’esprit « orienter solution » permet
de chercher et de dénicher cette opportunité cachée mais très proche de nous. Orientez-vous
solution et avancez à grands pas vers le succès.
Comlan
Bernard
Coach
de Vie/ Psychologue
00229 96476681/00228
93955633
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel et intégral.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel et intégral.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
dimanche 1 juillet 2018
DÉPROGRAMMONS LES SYMPTÔMES ET LES MALADIES PAR LA PROGRAMMATION MENTALE
Ah oui ! Chers amis de l’Auto Coaching de Vie, nous
traitons dans ce numéro de la déprogrammation des maladies et de leurs
symptômes. Chaque maladie est un programme installé dans notre esprit par les
figures d’autorité de notre vie, notre éducation, nos expériences et nos
croyances diverses.
On entend souvent les gens disent : « c’est MA
maladie. J’ai hérité de mon grand-père. Tout le monde a l’hypertension dans notre famille. C’est pourquoi, j’ai
l’hypertension depuis mon jeune âge… » C’est par ces types de propos que
nous installons les maladies et leurs symptômes dans notre corps.
Déprogrammons-les maintenant par la programmation. L’Auto Coaching de Vie nous
propose trois méthodes de programmations :
ü
La programmation proclamatrice ; répétez
en boucle tant que vous ressentez le besoin : « je déprogramme toutes
maladies et leurs symptômes de mon âme et de mon corps. Je suis entièrement
guéri. L’ordre divin s’établit dans mon âme et dans mon corps maintenant et
toujours ».
ü
La programmation auditive ; enregistrez
les phrases de votre programmation et écoutez à la maison, dans votre véhicule,
au bureau, partout et en tout temps.
ü
La programmation écrite ; écrivez les
phrases de votre programmation plusieurs fois dans la journée.
La programmation est une autosuggestion puissante qui
permet de réparer la perception que nous avons de nous et de Dieu à notre
cerveau. Deux modèles scientifiques sous-tendent cette pratique : le modèle de
motricité neuronale qui stipule que la répétition fréquente des mots, créé des
connections neuronales. Et le modèle de l'imagerie mentale. Ce dernier soutient
que la visualisation d'images affecte le cerveau qui commande à son tour les
organes du corps. Plusieurs psychologues renommés ont également étudié
l’autosuggestion, et notamment, le Docteur Herbert Parkyn, Président de la
Chicago School of Psychology. Le Docteur Parkyn a aidé des milliers de
personnes à soulager leur maladie, retrouver la santé, et influencer
positivement leur vie. Il explique dans son ouvrage majeur (''Se servir de
l’autosuggestion pour atteindre santé, bonheur, et succès'', 2012, éditions
Newlife), comment fonctionne l’autosuggestion, comment l’utiliser pour
améliorer sa santé physique, mentale, soulager les dérangements et soucis,
améliorer son caractère, changer ses habitudes, fortifier sa concentration, son
magnétisme, atteindre le succès.
Jouissez d’une santé parfaite pour votre bien-être durable
et pour la gloire de Dieu. L’Auto Coaching de Vie pour vous connecter à votre
COACH INTÉRIEUR INDÉFECTIBLE.
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel et intégral.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel et intégral.
Voici les secrets pour devenir une référence incontournable dans votre activité.
COMLAN Bernard
Coach de Vie/ Psychologue
(00229) 96476681/(00228) 93955633
dimanche 17 juin 2018
SOYEZ ACTEUR DE VOTRE CHEMIN DE VIE
Vous voulez progresser, optimaliser votre niveau de vie et exploiter vos talents au maximum ? L’Auto-Coaching de Vie (ACV) est une méthode simple qui vous permet de maîtriser progressivement votre mental et donc votre vie.
Dans son premier numéro, ACV nous offre gracieusement le secret pour relever les challenges de notre chemin de vie. Comprenons par chemin de vie, le parcourt que chacun doit suivre pour réaliser sa pleine potentialité. Donc le chemin de vie n’est pas défini ici comme pourraient l’insinuer certaines philosophies que nous respectons. Pour nous, le chemin de vie est le chemin de vérité avec soi-même. Ma grand-mère dit souvent qu’on ne cache pas sa nudité à son baignoire. L’ACV nous invite à parcourir intérieurement et de façon itérative notre chemin de vie ou le chemin de la vérité avec nous-même, en faisant escale dans trois châteaux : le château du silence, le château de la connaissance et le château de l’audace d’agir.
Le château du silence est le moment de notre vie où il est nécessaire de se poser pour redéfinir notre direction, nos priorités, nos valeurs et nos convictions. Celui de la connaissance est l’occasion de prendre conscience que nous avons beaucoup à apprendre de la vie et de notre vie. C’est aussi le moment de faire le bilan de notre vie et de faire des projets par rapport à nos valeurs et nos priorités. Le château de la volonté et de l’audace est la période où nous prenons non seulement la décision de mettre en pratique les résolutions des châteaux précédents, mais aussi le moment où nous décidons d’être nous-même. Savoir dire non (ou oui) quand il faut le dire, savoir se débarrasser de la culpabilité et du sentiment de faire de la peine aux autres, … sont les signes distinctifs de ceux qui sont passés par le château de la volonté et de l’audace.
De façon pratique, ACV conseille de prendre au moins une heure par semaine pour parcourir son chemin vie. Allez dans un lieu calme (une maison de retraite à votre convenance) et prenez vos dispositions pour ne pas être dérangé.
Excellente semaine à chacun et à tous !
Téléchargez des e-books, des vidéos et des formations complètes pour votre développement personnel ici.
COMLAN Bernard
Coach de Vie/ Psychologue
00229 96 47 66 81/00228 93 95 56 33
mercredi 9 mai 2018
LA VÉRITÉ AVEC SOI-MÊME EST LE CHEMIN D’OR DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.
Vous pouvez mentir aux autres autant que vous voulez. Mais avec vous-même, soyez vrai si vous vous engagez sur le chemin de votre développement personnel. C’est le troisième et dernier principe que j’ai tiré de mon expérience de la pratique de la pensée positive.
Être vrai avec soi nécessite d’abord d’être soi, mentionne Moussa Nabati, psychanalyste et psychothérapeute, dans son livre, intitulé Bonheur d’être soi (LGF, “Le Livre de poche”, 2008). Or, « être soi suppose que l’on ait la capacité de désirer, de penser, de parler en son nom propre, cela s’appelle être autonome. » Ce qui signifie savoir (se) dire non, être « décollé » des attentes et projections parentales, et ne pas être soumis aux normes collectives, sociales et culturelles. Cette autonomie psychique s’acquiert tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Cela implique de grandir dans un climat d’amour et de loi, où les parents aiment et respectent l’enfant dans sa singularité, tout en lui fixant des limites. Cette double condition permet à l’enfant de « s’individuer » en sécurité : il peut faire progressivement connaissance avec lui-même, donc avec son désir, sans se censurer, se sentir coupable ou se mettre en danger. Au quotidien, le laisser choisir ses vêtements, respecter ses goûts et dégoûts alimentaires, solliciter son avis, ne pas moquer ses initiatives, être attentif à ses émotions et à ses besoins sont autant de moyens de le reconnaître comme sujet.
C’est ainsi que, plus tard, « il ne dépendra pas du regard et du désir des autres, explique Françoise Millet- Bartoli, psychiatre et psychothérapeute, auteure de La Crise du milieu de la vie (Odile Jacob, “Poches”, 2006). « Il fera des choix qu’il pensera être justes pour lui, prendra position sans chercher la validation d’autrui et ne fuira pas les conflits ».
Selon Moussa Nabati (2008), il existe trois obstacles majeurs à la capacité d’être vrai avec soi-même, qui prennent racine dans l’enfance : les maltraitances physiques et psychiques, les épreuves touchant l’un des parents (divorce, maladie grave, décès) et « mal gérées » par l’autre, et, enfin, tout ce qui fait de l’enfant le prisonnier d’un amour parental « intéressé » (fusionnel, hyperanxieux ou axé sur la performance…).
Quiconque désire arpenter le chemin de sa croissance personnelle, de son développement personnel, doit impérativement apprendre à répondre à son besoin de retrouver son “vrai moi”, de se dégager du regard des autres pour vivre vraiment sa vie. Oui chers amis, le candidat au développement personnel doit constamment se rencontrer lui-même. C’est à ce prix qu’il découvrira ses réelles motivations, ses vrais objectifs qui le conduiront à une réussite sûre et durable. Bien de choses chez vous ! 😊
COMLAN K. Bernard
Coach de Vie/Psychologue
(00229)96476681/(0028)93955633
mardi 1 mai 2018
« IL Y A TROIS CLASSES DE TRAVAILLEURS… »
Depuis mon dernier poste, plusieurs personnes m’ont
écrit et voudraient savoir comment la recherche effrénée de quelque chose peut
créer de frustration dans sa réalisation ? (Voir les postes sur https://coachdeviecomlan.blogspot.com/2018/04/contraste-mental-strategie.html).
Ce jour 1er mai, fête du travail m’a fait rappeler les études de Richard INGALESE (Le pouvoir de l’esprit, 1980 : 117-124) sur la loi
d’opulence qui illustre fort bien mes propos. Il y a trois classes de
travailleurs : les travailleurs manuels, les travailleurs à la fois
manuels et intellectuels, et las travailleurs intellectuels purs.
Les premiers constituent la masse de l’humanité, les
seconds reconnaissent que le mental a un pouvoir extraordinaire : ils
l’utilisent, mais l’appliquent au travail matériel.
La troisième classe comprend tous ceux qui sont
uniquement des travailleurs mentaux ; ils ont appris à « programmer » les vibrations
positives de l’objet de leur rêve dans la détente et dans la joie, en toute
confiance parfaite au pouvoir divin qui meut quotidiennement leur vie. Ils
reçoivent tout ce qu’ils demandent sans une poursuite obsessionnelle de l’objet
de leur rêve. Ils sont les usagers conscients de ce que notre auteur nomme la
loi de l’opulence.
Chaque individu se place dans l’une de ces trois
catégories selon son degré de développement personnel ou encore son degré de
maturité. Dans la première catégorie, la loi d’opulence ne se manifeste jamais.
Ceux qui travaillent uniquement avec force de leurs mains et individuellement
ne peuvent jamais acquérir l’opulence. Ils gagnent leur vie, quelque peu plus,
et c’est tout. La loi commence à se manifester dans la seconde catégorie et,
par des graduations lentes, se manifeste pleinement dans la troisième. Chaque
individu dans le cours de sa vie, passe nécessairement dans ces trois classes.
Selon moi, cette loi d’opulence est applicable dans
chaque domaine de notre vie. Quel que soit notre objectif, si nous mettons tout
en œuvre comme si tout dépendait de nos efforts physiques, sans le concourt de
notre mental, il est fort probable que sa réalisation nous soit désagréable. Je
vous encourage donc à décréter la réalisation heureuse de votre objectif et à
poser des actions qui vous sont inspirées en conséquence. Bonne fête du travail
à chacun et à tous.
PS : J’aborderai dans mon prochain poste, le
troisième principe de la pensée positive qu’est « la vérité avec soi-même
est le chemin d’or du développement personnel ».
COMLAN Bernard
Coach de Vie/Psychologue
(00229) 96476681/(0028) 93955633
Facebook : @coachdeviecomlan
http://coachdeviecomlan.blogspot.com
Inscription à :
Articles (Atom)






